Domaine Faiveley

Domaine Faiveley

Adresse : 8 rue du Tribourg 21700 Nuits-Saint-Georges
Site Internet : https://www.domaine-faiveley.com/
Réseau Sociaux : https://www.facebook.com/Faiveley
https://www.instagram.com/domainefaiveley/?hl=fr

Culture : Lutte raisonnée
Certification : HVE 3
Région : Bourgogne
Références : La Revue du Vin de France, Guide Hachette, Bettane et Dessauve, Gault & Millau, Decanter, Terre de Vins, Vigneron, Jancis Robinson, Vinous, Burghound.com, Decanter, Wine Spectator, Tim Atkin, …

Pour les Fiches Techniques des vins, c’est ICI

Un Domaine Historique

En 1825, Pierre Faiveley fonde le domaine familial. Près de deux siècles plus tard, le domaine est devenu l’un des plus prestigieux de Bourgogne.
En 1934, Georges Faiveley, avec son ami Camille Rodier, relance la Confrérie des Chevaliers du Tastevin : renaissance d’une vieille confrérie bachique du Moyen-Age qui participera au renouveau des vins de Bourgogne.
Aujourd’hui dirigé par la 7e génération de la famille, Erwan Faiveley (rejoint en 2014 par sa sœur, Eve Faiveley) reste fidèle aux valeurs de ses prédécesseurs.

Un des plus beaux patrimoine viticole Bourguignons

Le domaine s’étend désormais sur plus de 130 hectares de vignes en propriétés, de la côte d’Or à la Côte chalonnaise. Vous retrouverez au catalogue pas loin de 36 appellations villages, 21 premiers crus et 10 grands crus sur les plus beaux climats Bourguignons, de Marsannay au nord à Montagny au Sud.

Le vignoble du domaine est très morcelé, et comporte quelques particularités croustillantes :

  • Le plus petit climat de Bourgogne est la propriété du domaine Faiveley depuis 2003 ! En effet, le Clos des Issarts, un Gevrey-Chambertin 1er cru en monopole, ne fait que 61 Ares. Plus petit donc, que la célèbre Romanée-Conti.
  • L’AOC Grand Cru « Corton-Clos des Cortons Faiveley » est également le seul climat que mentionne le nom de son propriétaire, la famille Faiveley.

La signature Faiveley

Ce patrimoine viticole, construit patiemment, permet aujourd’hui au domaine Faiveley de proposer des vins purs, complets, accessibles et répondants à chaque moment de consommation : fruités et gourmands pour les vins d’AOC Village, ou taillés pour la garde sur les Grands Crus.

Le domaine Faiveley a aussi su faire évoluer ses modes de cultures. L’individualisation des parcelles permet de faire un travail personnalisé en fonction de chaque microclimat. Cela permet d’adapter les traitements préventifs afin qu’ils soient les plus précis possible.
Les vendanges manuelles sont réalisées en petites caisses à vendanges et les élevages se font dans la plus pure tradition bourguignonne. Ce soin apporté à chaque manipulation des raisins favorise l’expression exceptionnelle du terroir.