Domaine Rieflé-Landmann

Domaine Rieflé-Landmann

Adresse : 7 rue du Drotfeld 68250 PFAFFENHEIM
Site Internet : https://www.riefle.com/.fr
Réseau Sociaux : https://www.facebook.com/rieflewines
https://www.instagram.com/rieflewines/?hl=fr

Culture : Agriculture Biologique, Permaculture et tendance vers la Biodynamie
Certification : ECOCERT
Région : Alsace
Références : La Revue du Vin de France, Bettane et Dessauve, James Suckling, guide Hachette des vins …

 

Des vins de terroirs

C’est aujourd’hui la 6e génération de Rieflé qui œuvre à perpétuer cette histoire née en 1830.
Dans les années 1980, Annick et Jean-Claude Rieflé ont réellement commencé à  faire découvrir les Vins d’Alsace du domaine à de nouveaux consommateurs, majoritairement à l’export.
Leurs deux fils, Thomas et Paul, ont rejoint le domaine en 2009 et 2010. Thomas gère aujourd’hui le vignoble et Paul est en charge du développement local, toujours sous l’œil bienveillant des parents.

Amis de longue date avec Seppi, Les Rieflé rachèteront en 2011 le célèbre domaine Seppi Landmann, ainsi est né le domaine « Rieflé-Landmann ».

Le vignoble de 23 hectares est aujourd’hui fragmenté en plus de 70 parcelles conduites individuellement, à dominante de cépages blancs et planté entre la Vallée Noble de Soultzmatt, Rouffach et Pfaffenheim.
Aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé pour traiter le vignoble et Thomas s’essaie à la biodynamie afin de magnifier l’expression du terroir dans chaque vin.
La vigne trouve ainsi un environnement propice pour développer son système racinaire.
Elle échappe aux influences extérieures en puisant ses forces en profondeur, dans un environnement où la température et l’hygrométrie varient peu, garantissant typicité, structure acide et complexité des vins, millésime après millésime.
La machine à vendanger est proscrite et le plus grand soin est apporté au raisin et à la cave : tri, transfert par gravité, élevage sur lies et en fût pour certaines cuvées. Les fermentations sont le fait de levures indigènes, et les vins sont très peu dosés en souffre.
Les vins du Domaine Rieflé-Landmann pourraient même être classé Vegan, car aucun collage n’est réalisé !

Pionnier en technique de conservation des sols

Il est de plus en plus fréquent que la vigne manque d’eau au moment où elle en a le plus besoin pour sa croissance ou le murissement des raisins.
Alors que le domaine Rieflé-Landmann maitrisait parfaitement la culture de la vigne en Agriculture Biologique, les labours (qui permettent d’éliminer l’enherbement, un concurrent de la vigne) favorisaient l’érosion des sols et le ruissellement. Lors des précipitations irrégulières, le problème était démultiplié.

L’agriculture dite « de conservation des sols » qui a été mise en place est une technique
d’avenir permettant de rendre aux sols leur capacité de régulation de l’humidité. En favorisant un sol vivant, frais et équilibré, la vigne peux s’exprimer en toute quiétude.
La viticulture de conservation des sols consiste à maintenir un couvert végétal choisi, notamment en hiver,
au lieu de labourer les sols et de les laisser nus.

Le couvert végétal mis en place est composé de diverses plantes

• Les légumineuses (pois, trèfle…) captent l’azote atmosphérique et le restituent plus tard à la vigne en se décomposant.
• Les plantes à racines pivotantes (radis) décompactent la terre.

Toutes absorbent le peu de cuivre résiduel utilisé pour traiter la vigne contre le mildiou avant qu’il ne soit lessivé en profondeur (dans la nappe phréatique).

Peu à peu, la décomposition de ces végétaux va accroître le taux de matière organique dans le sol.
Ce faisant, la structure de la terre devient plus grumeleuse et permet une meilleure infiltration de l’eau et son
stockage avant utilisation par la vigne.

D’autres effets bénéfiques pour la vigne seront obtenus à différents stades de développement

• On obtient un paillage qui protège le sol contre l’intense rayonnement solaire. La fraicheur et
l’humidité du sol sont maintenues.
• Lors de forts orages, l’érosion, synonyme de disparition du sol est évitée. Au lieu de raviner en
surface, l’eau s’infiltre rapidement en profondeur.
• Le tapis végétal fournit un habitat propice aux auxiliaires de la vigne tout au long de l’année.
Il s’agit des insectes auxiliaires qui luttent naturellement contre les parasites de la vigne
(acariens, vers…)

En se décomposant lentement grâce à l’action des vers de terre, des insectes et des champignons, les plantes enrichissent le sol en matière organique, puis sous l’action de bactéries, la matière organique se transforme en minéraux (azote, phosphore, potassium) assimilables par les vignes.

A la recherche des sensations tactiles

Les vins sont purs et raffinés. De la matière, du gras, peu de sucre, voici les caractéristiques principales des vins du domaine.

Les boisés sont fondus et l’élevage prolongé sur lie apporte plus de structure, procurant ainsi de nouvelles sensations gustatives.
Enfin et depuis 3 ans, le Domaine Rieflé-Landmann s’essaie avec réussite aux vins d’assemblages. La recherche d’un profil aromatique précis guide les assemblages, et vous pourrez donc découvrir l’Eclat, l’Etoffe, l’Aplomb ou l’Arabesque. Sans oublier le Grand Cru Steinert, Grand Cru Zinkopflé, le riesling Steinstuck ou encore le magnifique Pinot Noir Strangenberg, …

S’gehlt !