La Bastide Blanche

La Bastide Blanche

Adresse : 367 Rue Oratoires, 83330 Le Castellet
Site Internet : https://www.bastide-blanche.fr/
Réseau Sociaux : https://www.facebook.com/bastide.blanche.bandol
https://www.instagram.com/labastideblanche_bandol/?hl=fr

Culture : Agriculture Biologique
Certification : Ecocert
Région : Bandol
Références : La Revue du Vin de France, Bettane et Dessauve, Gault & Millau, Decanter, Terre de Vins, Guide Hachette, Jancis Robinson, …

 

 

L’étoile montante de Bandol

C’est sur le terroir de Bandol, au pied de la commune du Castellet et dans un amphithéâtre de
collines parsemées d’essences méditerranéennes que s’étend La Bastide Blanche. Les vignes aménagées en restanques sont balayées par le mistral et tempérées par la brise marine.
La Bastide Blanche couvre 45 hectares de vignes toutes situées en coteaux et très morcelées, reflétant toute la complexité du terroir de Bandol.

Lorsque Baptistin Bronzo acquiert le domaine en 1972, la vigne ne couvre qu’une dizaine d’hectares, mais épaulé de ses fils, Louis et Michel, il va s’attacher à agrandir et structurer le vignoble.
Durant toutes ces années, l’exploitation familiale s’est considérablement développée et regroupe à l’heure actuelle plusieurs vignobles, divisés en quatre grandes unités géologiques.

La production est essentiellement orientés vins rosés (50 % de la production totale) et rouge (43%), les blancs représentant 7% de la production. Les rendements moyens vont de 25 hl/ha à 35hl/ha pour le rosé.

L’expression du terroir, de la vigne …

Depuis plus de 20 ans, la famille Bronzo a banni les produits chimiques et engrais de synthèse avec comme seul but de laisser s’exprimer cette mosaïque de terroir. Plus qu’une démarche, un véritable état d’esprit qui se ressent dans les vins, d’une complexité rare et au potentiel de garde impressionnant.
Depuis 2012, la totalité des vins sont certifiés biologiques. Mais cette démarche de s’arrête pas aux seules vignes, elle s’intéresse aussi à l’environnement proche. Les niches écologiques sont privilégiées en conservant les haies, talus et autres éléments constitutifs d’un environnement protégé. Si nécessaire, des haies et autres bois sont replantés, entretenus, permettant ainsi la préservation de la biodiversité.

Le domaine à adopté en 2005 une approche byodinamique dans l’entretien de son vignoble.
Composé en majorité de vignes de 30 à 40 ans, le vignoble repose sur un sol aride de cailloux et de graves à dominante argilo-calcaire. Le sous-sol très fracturé absorbe et évacue sans peine les eaux de pluie, contribuant ainsi à la maîtrise naturelle des rendements, gage de grands vins très concentrés, particulièrement aptes au vieillissement.

Une vendange saine est indispensable à une vinification réussie. Afin de respecter l’intégrité des fruits, le raisin,
cueilli à la main comme l’exige l’appellation Bandol, est transporté en caisse, et subit trois tris successifs. Seuls les grains entièrement sains parviendront en cuve.

… à la bouteille !

Le domaine a beaucoup investi dans les chais et fait appel aux techniques les plus élaborées.
Transfert par gravité, cuve frigorifique, thermorégulation automatisée, … autant d’outils qui permettent une parfaite maitrise de la vinification.
Privilégiant l’expression du terroir, Michel Bronzo et ses fils ont opté pour une vinification des plus naturelles. Ainsi la fermentation alcoolique s’effectue avec les levures indigènes afin de garantir authenticité et typicité.

Vins rosés et blancs sont obtenus par macération pelliculaire et pressurage direct avant fermentation en cuves inox thermorégulées. Les vins seront ensuite élevés entre 3 et 6 mois en cuves avant leur mise
en bouteille.
Les rouges macèrent environ trois semaines durant lesquelles sont effectués des pigeages et remontages quotidiens. Elevés en foudres de chêne pendant 18 à 24 mois, ils ne subissent ni collage ni filtration avant leur mise en bouteille.

Les vins de la Bastide Blanche sont majoritairement issu du cépage mourvèdre. Mais on y retrouve aussi de la grenache noir, du cinsault, clairette, ugni blanc, bourboulenc, grenache gris ou encore de la rolle, dans un vignoble âgé en moyenne de 35 ans.
Ceux-ci passerons sans difficultés les années, le potentiel de garde des vins de la Bastide Blanche étant reconnu de tous : pour tous ces vins, n’hésitez pas à carafer les vins !